Lutter collectivement dans des actions politiques et sociales

Contributions humaines et matérielles

Agir collectivement


Ce que nous souhaitons, c’est impliquer l’association dans l’écosystème associatif et militant préexistant. Nous souhaitons lutter aux côtés de personnes ayant déjà commencé à construire quelque chose, pouvoir s’appuyer sur leurs structures et contribuer à leur renforcement. Et, si tout se passe bien, obtenir de nouvelles victoires politiques, ou la sauvegarde et l’application de droits existants.

Notre contribution prend la forme de moyens humains et matériels.

Comme l’argent ne fait pas tout, nous souhaitons apporter un soutien humain à chaque fois que celui-ci est nécessaire et possible. Cela peut passer par :

  • L’aide à l’établissement d’espaces autogérés pour améliorer l’organisation d’une lutte
  • La participation à un mouvement social
  • L’organisation de campagnes de désobéissance civile prônant la radicalité politique etc.

Tout autre affectation de moyens humains se fera principalement sur la base de la volonté individuelle et collective des membres de l’association.

Si nous observons que d’autres organisations sont plus à même d’agir, l’assemblée générale d’Eunomia peut affecter des fonds à un projet qui n’est pas géré par des membres d’Eunomia.

On peut imaginer par exemple :

  • Une cotisation pour financer la caisse de grève d’un mouvement intersyndical
  • Un partenariat avec des associations construisant de l’habitat social écologique à bas coût
  • La participation au crowdfunding d’une association de lutte pour l’autonomie des personnes racisées etc.

Nos actions

Concevoir des projets futurs

À travers une activité économique plus vertueuse, il nous restera tout de même en théorie une certaine somme d’argent sur nos comptes. Après paiement de justes salaires, la cotisation à notre caisse de prévoyance, et autre épargne pour la sécurité économique de l’association, nous pourrons remplir la caisse “projets” de l’association.

La caisse “projets” a pour vocation de financer toutes sortes d’initiatives qui répondent aux objectifs de l’association tels qu’énoncés dans notre manifeste, si elles sont validées par l’assemblée générale.

Des exemples de futurs projets peuvent être :

  • le financement de matériel pour la professionnalisation du media Eunomia
  • la mise en place de maraudes sociales auprès des populations précaires
  • l’organisation d’une université d’été avec location de locaux
  • l’embauche d’un·e salarié·e pour s’occuper d’un dossier de lobbying institutionnel en faveur ou contre un projet de loi
  • La création d’un moteur de recherches permettant à tout instant de se renseigner sur le degrés éthique d’une marque ou d’un produit etc.

Les actions passées ou présentes

Alternatiba – Village Démocratie

Lors de l’été 2017, l’association eunomia a participé au villages des alternative pendant 2 jours à Toulouse. L’objectif de ce festival gratuit est de proposer des alternatives économique/sanitaire/politiques/environnementales/sociales etc. au système actuel.
Les membres de l’association ont donc mis en place :



– une aide régulière lors du chantier participatif permettant la création des stands des différentes associations et collectifs présente à la journée.

– un stand Eunomia permettant de présenter l’association, son idéologie et ses objectifs.

– une bibliothèque militante permettant une consultation libre sur place d’ouvrages politiques.



– une conférences sur la gestion désintéressé et le modèle associatif

– une conférence sur la “peur du peuple” et les liens entre démocratie, anarchisme et communisme

– un jeu de rôle politique et participatif portant sur la redistribution des richesse en démocratie. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement le kit en ligne pour réaliser ce jeu de rôle grandeur nature.

Appel à projets


Vous êtes une personne, dans une organisation ou non, ayant une idée que vous souhaiteriez mettre en œuvre avec Eunomia ?

Vous pouvez devenir membre pour participer à nos débats internes, ou nous écrire pour en savoir plus et rentrer en contact.