Contributions humaines et matérielles
Agir collectivement
Ce que nous souhaitons, c’est impliquer l’association dans l’écosystème associatif et militant préexistant. Nous souhaitons lutter aux côtés de personnes ayant déjà commencé à construire quelque chose, pouvoir s’appuyer sur leurs structures et contribuer à leur renforcement. Et, si tout se passe bien, obtenir de nouvelles victoires politiques, ou la sauvegarde et l’application de droits existants.
Notre contribution prend la forme de moyens humains et matériels.
Comme l’argent ne fait pas tout, nous souhaitons apporter un soutien humain à chaque fois que celui-ci est nécessaire et possible. Cela peut passer par :
- L’aide à l’établissement d’espaces autogérés pour améliorer l’organisation d’une lutte
- La participation à un mouvement social
- L’organisation de campagnes de désobéissance civile prônant la radicalité politique etc.
Tout autre affectation de moyens humains se fait principalement sur la base de la volonté individuelle et collective des membres de l’association.
Si nous observons que d’autres organisations sont plus à même d’agir, l’assemblée générale d’Eunomia peut affecter des fonds à un projet qui n’est pas géré par des membres d’Eunomia.
On peut imaginer par exemple :
- Une cotisation pour financer la caisse de grève d’un mouvement intersyndical
- Un partenariat avec des associations construisant de l’habitat social écologique à bas coût
- La participation au crowdfunding d’une association de lutte pour l’autonomie des personnes racisées etc.
Nos actions
Les actions passées ou présentes
Cantines solidaires
Cantine à prix libre ou prix solidaire sur le Mirail, ainsi qu’à divers événements Alternatiba (villages et Alternatibar), faite entièrement à partir de récup’.
Stands Eunomia
Depuis l’été 2017, l’association Eunomia a participé régulièrement aux évenements militants à Toulouse. Elle a été présente notamment à de nombreux événements d’Alternatiba, dont l’objectif est de proposer des alternatives économiques/politiques/environnementales/sociales etc. au système actuel.
Les membres de l’association mettent régulièrement en place :
- un stand Eunomia permettant de présenter l’association, son idéologie et ses objectifs.
- une bibliothèque militante permettant une consultation libre sur place d’ouvrages politiques.
- Des conférences : sur la fiscalité des associations, le concept de gestion désintéressée et le modèle associatif ; sur la “peur du peuple” et les liens entre démocratie, anarchisme et communisme
- des jeux de rôle politiques et participatifs pour aider les personnes présentes à exprimer leurs avis politiques dans un cadre ludique et bienveillant. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement un kit en ligne pour réaliser un de ces jeux de rôle grandeur nature portant sur la redistribution des richesse en démocratie.
L’AMAP du Mirail
Les AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience collective face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
Insécurité et gaspillage alimentaires, impératifs écologiques, déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes, forte pression foncière sur les terres agricoles, hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire ici et ailleurs : autant d’enjeux qui ont mobilisé des êtres humains pour construire et expérimenter un autre modèle agricole, économique et alimentaire, inspiré de la charte de l’Agriculture Paysanne et des mouvements de l’agriculture biologique.
Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités.
Elles ont pour objectifs :
- de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,
- de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
- de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,
- de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.
Notre amap s’engage à maintenir une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, mettre en place une économie solidaire de proximité entre villes et campagnes, permettre à des consommateur.trice-s d’acheter à un prix juste des produits d‘alimentation de qualité de leur choix, en étant informé.e.s de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits.
Concevoir des projets futurs
À travers une activité économique plus vertueuse, il nous restera tout de même en théorie une certaine somme d’argent sur nos comptes. Après paiement de justes salaires, la cotisation à notre caisse de prévoyance, et autre épargne pour la sécurité économique de l’association, nous pourrons remplir la caisse “projets” de l’association.
La caisse “projets” a pour vocation de financer toutes sortes d’initiatives qui répondent aux objectifs de l’association tels qu’énoncés dans notre manifeste, si elles sont validées par l’assemblée générale.
Des exemples de futurs projets peuvent être :
- le financement de matériel pour la professionnalisation du media Eunomia
- la mise en place de maraudes sociales auprès des populations précaires
- l’organisation d’une université d’été avec location de locaux
- l’embauche d’un·e salarié·e pour s’occuper d’un dossier de lobbying institutionnel en faveur ou contre un projet de loi
- La création d’un moteur de recherches permettant à tout instant de se renseigner sur le degrés éthique d’une marque ou d’un produit etc.
Appel à projets
Vous êtes une personne, dans une organisation ou non, ayant une idée que vous souhaiteriez mettre en œuvre avec Eunomia ?
Vous pouvez devenir membre pour participer à nos débats internes, ou nous écrire pour en savoir plus et rentrer en contact.